Pendant cette période de chaque année, et à l’occasion des fêtes du Nouvel An, de nombreuses entreprises en Tunisie font l’achat de cadeaux proposant des produits différents et qui sont porteurs des idées innovantes. Dans ce contexte, nous appelons les entreprises tunisiennes à s’inscrire dans le concept d’achats responsables, l’un des piliers de la RSE. Cela signifie que les entreprises doivent faire des achats porteurs d’un potentiel impact positif sur la société comme leur utilité dans l’atteinte des objectifs du développement durable ou de la protection de l’environnement à l’instar des achats des produits innovants, écologiques, ou ceux fabriqués par de petits artisans et artisanes.

Notre site RSE.TN suivra les initiatives positives que les entreprises prendront dans cette direction. Nous invitons chaque institution qui s’impliquera dans les achats responsables de fin d’année à nous mettre au courant de leurs activités afin d’initier un échange favorisant l’engagement dans ce concept bénéfique.

Les achats répondent toujours à des critères fondamentaux tels que le prix, la qualité, les délais de livraison, le niveau de service… Les achats que l’on qualifie de « responsables » répondent à ces mêmes critères, mais en intègrent également de nouveaux, relatifs au développement durable et à la responsabilité sociétale, dans une logique de cycle de vie et de coût global.

Un achat responsable se dit d’un achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains.

Une politique d’achats responsables est bénéfique pour l’entreprise et ses parties prenantes. Les raisons sont nombreuses : Contribuer à la démarche RSE de l’entreprise, ainsi qu’à l’atteinte des ODD. Réduire les risques et les impacts sociaux et environnementaux.

La RSE peut s’intégrer dans vos achats à différents niveaux du processus. Le premier est la sélection des fournisseurs. Que ce soit au moment de l’établissement de la liste des fournisseurs consultés, dite aussi « short list », ou lors de la notation technique des fournisseurs pendant l’ouverture des plis techniques.

Commentaire libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *