Les7 piliers de la RSE

La stratégie RSE d’une entreprise vise à considérer sa performance globale sous les trois angles économique, sociétal et environnemental. Depuis fin 2010, la norme ISO 26000 structure cette démarche : elle représente le premier standard international de Responsabilité Sociétale des Entreprises en ce qu’elle définit clairement et de manière consensuelle les notions de développement durable et de responsabilité sociétale. Cette norme internationale offre aux entreprises une structure qui leur permet de mettre en place des stratégies RSE complètes, solides et ambitieuses. La norme ISO 26000 s’applique à la RSE et à la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations). Le standard ISO 26000 structure la démarche RSE autour de sept questions centrales qui sont considérées comme piliers :

.1

La gouvernance de l’organisation

.2

Les droits humains

.3

Les relations et conditions de travail

.4

L’environnement

.5

Les bonnes pratiques des affaires

.6

La protection des consommateurs

.7

La contribution au développement local

La responsabilité sociétale des entreprises repose sur trois grands piliers :

  • Le pilier environnemental : parmi les priorités environnementales se trouvent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le recyclage, et le recours aux énergies renouvelables. Les entreprises soucieuses de réduire leur impact sur l’environnement peuvent ainsi signer des partenariats avec des fournisseurs et sous-traitants eux-mêmes responsables, notamment en matière de traitement des déchets.
  • Le pilier social : c’est l’un des aspects les plus importants de la RSE, au point que l’on parle aussi de Responsabilité sociale des entreprises. Il rassemble des problématiques telles que la santé, l’éducation, le bien-être, le respect des droits de l’Homme, etc.
  • Le pilier économique : une entreprise RSE soutient l’économie locale en se fournissant auprès d’organismes locaux dans la mesure du possible et en investissant dans sa région. Elle fait aussi preuve de transparence auprès de ses investisseurs et de ses clients.