Dans une société marquée par la méfiance envers les politiques et les industriels ainsi que par une série de plusieurs incidents sociaux professionnels, les entreprises souhaitent redorer leur image de marque et contribuer au développement durable de leurs activités et de l’impact de celles-ci sur la société. La RSE est devenue aujourd’hui un tremplin pour renforcer l’éthique de l’entreprise, en assurant la transparence des activités et la compétitivité sur le marché.

Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?

Une démarche RSE s’inscrit dans une démarche éthique de l’entreprise qui souhaite avant tout soigner son image de marque auprès de ses salariés et des parties prenantes. Travailler sur ses aspects humains et environnementaux sont des messages forts à envoyer à ses collaborateurs.

Une démarche RSE est également l’occasion pour l’entreprise de se démarquer sur le marché tout en menant des actions d’économie d’énergie et de réduction des déchets : un bénéfice également économique pour l’entreprise.

Enfin, des collaborateurs qui se sentent impliqués et investis dans une démarche et un environnement qui leur ressemble seront ainsi plus investis au travail, assurant un gain de productivité accru.

Définition de la RSE selon l’ISO 26000

La responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement , se traduisant par un comportement éthique et transparent qui

– contribue au développement durable , y compris à la santé et au bien-être de la société ;

– prend en compte les attentes des parties prenantes ;

– respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement ;

et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ».

Le démarche RSE

Aujourd’hui, la Responsabilité Sociale des Entreprises est véritablement institutionnalisée dans le monde de l’entreprise. Concrètement, les démarches et stratégies RSE renvoient aux différentes politiques mises en place dans les entreprises pour contribuer par exemple à la protection de l’environnement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à la amélioration de la qualité des produits, l’inclusion sociale, ou le développement économique… Si on associe beaucoup la Responsabilité Sociale des Entreprises à la protection de l’environnement, ce n’est donc pas le seul domaine où elle intervient. Économique, sociale, culturelle et même éducative : la RSE est présente dans tous les domaines. Voici quelques exemples par catégories (cliquez sur les liens pour en savoir plus) :

RÉALISER UN ÉTAT DES LIEUX :

C’est-à-dire observer l’ensemble des pratiques et activités de l’organisation avec un questionnement basé sur deux axes :

> La prise en compte ou non des domaines présents dans les 7 questions centrales de l’ISO 26 000 ;

> Le dialogue et la prise en considération des besoins et attentes des parties prenantes.


ETABLIR UNE STRATÉGIE RSE ET UN PLAN D’ACTIONS :

Dans une démarche d’amélioration continue :

> Mise en place d’un dispositif de pilotage et d’indicateurs de résultats de la démarche RSE ;

> Intégration de la RSE à tous les niveaux de responsabilité et d’activité de l’organisation ;

> Développement des compétences, des innovations organisationnelles et technologiques.


CONSTRUIRE SES INDICATEURS RSE :

> Indicateurs économiques ;

> Indicateurs sociaux ;

> Indicateurs environnementaux.


COMMUNIQUER, VALORISER ET RENDRE CRÉDIBLE SA DÉMARCHE RSE :

> Rapport RSE ;

> Communication ;

> Label Engagé RSE.