La communication responsable dans L’RSE

La communication responsable, ou communication durable ou encore éco-communication, renvoie à une communication consistant à prendre en considération les aspects sociétaux et environnementaux pour toute forme de communication (publicité, marketing, relations publiques…) des entreprises ou autres organisations.


La communication responsable s’entend à la fois sur le fond et sur la forme. Sur le fond, il s’agit d’une communication qui tend à valoriser les engagements de l’entité communicante dans les domaines environnementaux ou sociaux, ainsi qu’à responsabiliser les destinataires du message (consommateurs, citoyens…). La communication responsable vise aussi à développer une communication plus écologique et responsable sur la forme : support de communication éco-conçus par exemple, communication inclusive…

La démarche de Communication responsable, par son traitement global de la chaîne de production et de diffusion du message, s’intègre aux enjeux transversaux de la RSE et du Développement durable, et fait appel aux techniques de l’Écoconception, de l’ACV et du Bilan Carbone ®.