Dans une décision visant à soutenir la responsabilité sociale en Tunisie, toutes les entreprises cotées en bourse seront tenues de préparer un rapport sur leurs programmes dans le domaine de la responsabilité sociétale :
A partir de l’année 2023, toutes les entreprises tunisiennes cotées en bourse seront tenues d’établir un rapport sur leurs programmes et activités dans le domaine de la responsabilité sociétale RSE et ce dans leur rapport extra-financier. Cette décision, prise d’une manière conjointe entre la Bourse de Tunis et la Banque Centrale, vise à inciter davantage les entreprises, notamment celles cotées en bourse, à s’engager davantage dans le concept de responsabilité sociétale.
Rappelant que la Bourse de Tunis à publié en 2021 le Guide de reporting ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance), destiné notamment aux sociétés cotées.
Ce Guide présente les principes de l’Initiative SSE (Sustainable Stock Exchanges) des Nations Unies et explique les concepts de base et l’utilité de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et du Reporting ESG, ainsi que les recommandations pratiques de leur mise en œuvre tout en laissant aux entreprises une marge d’analyse suffisante pour tenir compte de leurs enjeux propres et de leurs spécificités.
Ce Guide s’adresse d’une part aux administrateurs, dirigeants et cadres des entreprises cotées, et d’autre part aux parties prenantes de l’entreprise (commissaires aux comptes, représentations du personnel, actionnaires, investisseurs….). Il est censé les convaincre de l’utilité de la démarche ESG aussi bien pour eux-mêmes, pour l’entreprise, que pour la communauté.
Ce guide propose une matrice d’indicateurs pour une démarche progressive de reporting extra financier, portant sur les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Il est basé sur le standard Global Reporting Initiative(GRI), les recommandations de la WFE (World Federation of Exchanges), les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés aux Nations unies et sa déclinaison au niveau national « le référentiel National de la Gouvernance » (RNG).
Préalablement à l’élaboration du guide, une enquête a été menée pour un diagnostic sur la situation de la RSE en Tunisie, qui montre le chemin encore très long à parcourir, et le gap qui sépare les entreprises tunisiennes avec leurs pairs des pays développés. L’enquête menée auprès de 42 sociétés cotées à la Bourse de Tunis, a révélé la place encore très marginale accordée par les entreprises à la RSE. Ainsi, seulement 19% des sociétés sondées se sont réellement mobilisées en matière de RSE (dont seulement 14% disposent d’un service dédié), avec des niveaux d’engagement très disparates. 40% de ces entreprises ont déjà commencé à mettre en place des actions RSE et 31% n’en ont pas encore identifié les enjeux liés à leurs activités.
Laisser un commentaire